1. Accueil
  2. Conseil
  3. Pose parquet cloué

La pose de parquet cloué

titre realisation parquets et lambris, scierie parqueterie de vallereuil

 

Pourquoi choisir du parquet à clouer ?


La pose de parquet cloué est la méthode la plus ancienne et la plus traditionnelle de poser un parquet massif. Elle s’effectue généralement avec des clous à tête plate de 50 à 60 mm, sur des solives (en étage, solives apparentes espacées de maximum de 50 cm) ou des lambourdes (pour le rez-de-chaussée, solives non apparentes). L’avantage de cette technique de pose surélevée est de permettre une bonne aération du parquet et de diminuer ainsi les risques d’humidité , mais aussi de faire passer différents câbles et installations. Il est également possible d’intercaler du matériau isolant entre les lambourdes pour un meilleur confort thermique et acoustique.

Attention toutefois : le parquet cloué n’est pas conseillé pour les sols chauffants.

 

Comment poser le parquet cloué ?


Concrètement, l’installation de parquet à clouer s’effectue avec un cloueur à parquet mécanique (ou on marteau) et se fait en quelques jours. Elle nécessite de la précision et du savoir-faire, pour obtenir un aspect final impeccable. Il faut commencer la pose de parquet cloué le long d’un mur, généralement celui de l’entrée, et garder les lames de parquet parfaitement perpendiculaires aux lambourdes et solives pour avoir un parquet le plus droit possible. Orientez toujours le côté rainuré de la lame vers le mur et clouez les lames sur la languette et en biais pour un résultat homogène et soigné. N’oubliez pas également de laisser 8 à 10 mm entre les lames et le mur : le parquet massif est un bois qui se dilate avec le temps.


Le à clouer brut devra être laissé au repos pendant une dizaine de jours, avant d’entamer les finitions : ponçage et vernissage, cirage, huilage… N’hésitez pas à demander conseil à nos équipes pour savoir quels sont les traitements à privilégier en fonction du bois choisi pour votre parquet massif à clouer.