1. Accueil
  2. Conseil

Les conseils pour l'utilisation du parquet

de la Scierie Parqueterie de Vallereuil

titre realisation parquets et lambris, scierie parqueterie de vallereuil

- Choisir un parquet

- Les différents parquets en bois

- Pose d'un parquet cloué

- Pose d'un parquet collé

- Pose d'un parquet flottant

- Pose de lambris

- Poser des plinthes de parquet

- Entretenir un parquet en bois

- video de pose et ponçage

 

 


 

 

- Fabrication du parquet en châtaignier

 

En tant que fabricant de parquet, le parquet et lambris bois de la scierie parqueterie de Vallereuil est séché au séchoir par déshumidification pendant un mois minimum, afin d’être à une humidité de sortie, comprise entre 8% et 12 %.

La fabrication du parquet ne commence qu'après une stabilisation sous hangar afin qu’il se situe entre 10% et 12%.

 

Comme tout vrai fabricant de parquets, lors de la fabrication du parquet et lambris bois brut, nous le calibrons sur des machines quatre faces avec les toupies face à face ce qui ne peut occasionner aucune différence de largeur sur la longueur de la planche.

 

Après fabrication, le parquet et lambris châtaignier est emballé sur des palettes filmées afin de réduire au maximum les possibles variations en fonction des conditions hygrométriques de l’air.

 

Apres l'achat chez le fabricant de parquets, il est nécessaire à réception de stocker le parquet châtaignier dans un endroit sec et de le laisser dans une pièce tempérée en fonction de ses conditions futures d’utilisation pendant environ 2 semaines


 

- Conseils pour la pose de parquet et lambris bois brut


Lors de la pose, le chantier doit être dépourvu d’humidité, clos et les maçonneries et chapes à une humidité inférieure ou égale à 3 % (voir  DTU (51.1).


Le calage des lambourdes est très important, afin d‘éviter des craquements après la pose des parquets.

 

L'espacement des lambourdes axe à axe de 40 cm maximum pour une largeur des lambourdes de 8 cm minimun.
L’épaisseur des lambourdes doit être au minimum de 3cm et la longueur ne pas excéder 2m50, afin d’éviter les déformations pouvant occasionner le disjointement des parquets par place.
Le calage des lambourdes et liteaux est très important afin d‘éviter les craquements après la pose du parquet et du lambris bois brut.
La mise en place du parquet, le ponçage et la vitrification ne doivent s’effectuer que 10 jours après la pose afin de laisser éventuellement le parquet se stabiliser, sinon il peut y avoir risque de cassure du vitrification au milieu des joints.

 

Nous vous précisions que la fabrication de nos parquets et faite suivant des dimensions et des bouvetages normalisés et que si la pose est effectuée dans les règles de l’art, vous n’aurez aucun problème.

 

 

Néanmoins il est important de préciser que le que le bois étant un matériau  hygroscopique ,plus sa largeur sera importante, plus il subira des variations.

C‘est pourquoi avec un parquet large on obtiendra un aspect plus rustique qu’avec un parquet étroit qui restera beaucoup plus stable.