1. Accueil
  2. Conseil
  3. Choisir son parquet

La pose de parquet flottant

titre realisation parquets et lambris, scierie parqueterie de vallereuil

 

Pourquoi acheter un parquet flottant ?

 

Acheter un parquet flottant écologique ou parquet stratifié, tel qu’il est proposé par la Scierie Parqueterie de Vallereuil, est une solution moderne et tout à fait adaptée à l’utilisation de parquet massif. La pose de parquet flottant offre un résultat traditionnel, chaleureux et élégant, tout en permettant une pose et un entretien largement simplifié. Le parquet flottant, contrairement aux idées reçues, est bien un « vrai » parquet, et sa qualité est égale à d’autres parquets cloués ou collés. Aujourd’hui, le parquet flottant représente presque la moitié des parquets vendus en France.

 

Comment poser du parquet stratifié ou flottant ?

 

Le principe de la pose du parquet flottant est de constituer un panneau de lames encollées entre elles ou avec un système de clip, et de le poser sur une feutrine, entre le plancher et la chappe. Il peut être posé directement sur béton ou chape, mais aussi sur un ancien plancher ou autre revêtement de sol (en bon état, propre et plat), pour un gain de temps non négligeable.

 

Cette technique d’installation d’un parquet flottant permet d’utiliser des lames de parquet déjà traitées et vernies, et est adaptée aux parquets de 15 mm d’épaisseur. Choisir d’acheter un parquet flottant vous permettra également d’obtenir une mise en œuvre rapide et simple de votre nouveau revêtement de sol en bois massif.

 

L’utilisation de parquet flottant dans une maison est limitée à des pièces de 4 m de largeur maximum, car il faut prévoir des joints de dilatation périphériques aux pieds des murs, pour prévenir les variations du panneau en fonction de l’humidité ambiante au fil du temps.

 

On, choisit souvent de poser le parquet flottant parallèle à la lumière de la pièce, pour caché les petits défauts du bois. Mais vous pouvez choisir une pose verticale ou horizontale dans tous les cas, pour obtenir l’effet souhaité. La première ligne doit être parfaitement droite, car c’est sur elle que repose toute la pose. Ensuite, il suffira de clipser les autres lames parallèles.